Quelques définitions sur le réseau

Ping (Packet INternet Groper)

Test de ping
Cet outil est très utile en réseau informatique. Il permet entre autres de :
- Vérifier que deux éléments d'un réesau IP communiquent entre eux : un ordinateur et un routeur par exemple ou deux ordinateurs entre eux.
- Mesurer le temps nécessaire pour envoyer des paquets et recevoir une réponse entre ces deux éléments (RTT ou RTD).
- Connaître le nombre de routeurs traversés lors de cet échange (TTL).
- Connaître aussi le nombre de paquets perdus.

Le Ping permet de donner à l'administrateur réseau des informations très intéressantes quant à la qualité de la connexion Internet.

RTT ou RTD (Round-Trip Time ou Round-Trip Delay)

Il s'agit du délai exprimé en ms dans la réponse au Ping. Ce délai indique le temps mis par le packet pour atteindre sa destination et revenir.

Au plus ce délai est proche de 0, au plus la qualité de la connexion est bonne.

TTL (Time To Live)

Il s'agit de la durée de vie du paquet transmis. Lors du trajet du paquet, une valeur est décrémentée à chaque traversée d'un routeur. Cela permet non seulement de connaître le nombre de noeuds réseau traversés mais aussi d'éviter qu'un paquet tourne en boucle.


Lag ou latence

C'est le délai mis par un paquet pour atteindre sa destination. Par abus de langage, on parle du temps de latence lors du résultat en ms du ping mais ce temps correspond en réalité à la moitié de la valeur RTT.

Même avec un débit (bande passante) élevé, un temps de latence élevé détériore grandement la qualité d'un réseau et la perception que peut en avoir l'utilisateur.


Gigue (Jitter en Anglais)

C'est une notion un peu plus compliquée car il s'agit de la variation du temps de latence. Au plus la gigue est proche de 0, au plus le temps de latence a la même valeur et est donc stable.

Une gigue élevée, même avec un temps de latence faible, perturbe les protocoles en temps réel : téléphonie IP, Bureau virtuel (Cloud), etc...


Recommandations

Afin d'avoir la meilleure qualité de connexion possible, vous devez :
- Demander un débit élevé,
- Avoir un temps de latence le plus proche possible de 0,
- Avoir une gigue la plus proche possible de 0.

Ces vérifications sont à effectuer régulièrement sur votre réseau Internet, surtout lorsque vous remarquez des lenteurs sur la connexion Internet ou sur votre Cloud.