Réseau local

Câblage - Switch - Routeur

Switches

Souvent négligé, le réseau local de votre entreprise est très important pour le bon fonctionnement de votre système informatique. Il vous relie à l'extérieur et il relie tous vos appareils internes.

Par ce réseau, différents types d'informations transitent : données informatiques (data), téléphonie (VoIP), les flux de vos imprimantes et scanners, du multimédia : musique, photos, vidéos, etc...

C'est pour cette raison qu'il est indispensable de contrôler tous les aspects de ce réseau local :

- Le câblage : il doit être de qualité, de préférence en catégorie 6 et chaque prise doit être testée,

- Les switches : nous conseillons des switches administrables afin de pouvoir bien paramétrer et contrôler tous les flux réseaux, Ils permettent de relier tous vos appareils entre eux à l'intérieur de votre réseau local.

- Le routeur : il est le lien indispensable entre l'extérieur et l'intérieur de votre réseau : son bon paramétrage est donc vital.


Vlan - Qos

Vlan

Vlan : Nous conseillons fortement d'isoler vos appareils réseaux par catégorie. Par exemple, les téléphones entre eux, les ordinateurs entre eux, etc...

Bien évidemment, il serait fastidieux et coûteux de créer un réseau différent pour chaque type d'appareils. D'où l'existence des Vlans. Ils permettent de créer des Lans virtuels (Lan : Local Area Network), donc des réseaux locaux virtuels. Par conséquent, tout en partageant le même câblage et les mêmes switches, vos appareils sont isolés par catégorie ou demande de priorité selon les besoins.

Qos : c'est à ce moment qu'arrive la Qos, la qualité de service qui va vous permettre de prioriser les flux.

Exemple concret : vous effectuez un téléchargement important comme des mises à jour par exemple. Pendant le même temps, vous êtes au téléphone. Si votre ordinateur et votre téléphone sont sur le même réseau local, vous pourriez ressentir une mauvaise qualité de la conversation, voire des coupures.

Avec les Vlans et la Qos, vous isolez la téléphonie de l'ordinateur et vous donnez la priorité à la qualité de votre flux audio.


Réseau Internet --->