Courrier indésirable - Spam

Définition

Spam
La messagerie Internet, communémet appelée Email est aujourd'hui LE moyen de communication préféré des entreprises. Cependant, ce succès attire la convoitise de commerciaux et publicitaires de toutes sortes. Il donne aussi la possibilité de faire transiter par votre boîte mail, des virus, chevaux de Troie et autres malwares.
Il est donc important de mettre en place un filtrage de ce courrier indésirable afin que vous ne receviez que les mails sollicités.

Spam et Outlook

Dans le logiciel Microsoft Outlook, il existe un filtrage du courrier indésirable. Dans la liste de vos dossiers, vous trouverez un dossier portant ce nom. Nous vous conseillons de consulter régulièrement ce dossier, des emails importants peuvent s'y glisser.
Si c'est le cas, il vous suffit de cliquer droit dessus et de choisir : "Courrier indésirable" - "Ne jamais bloquer l'expéditeur".
Un de vos correspondant peut, du jour au lendemain, se retrouver dans ce dossier.
Cela signifie, dans la plupart des cas, qu'il a été détecté comme spammeur par les filtres internationaux.

Les actions à mener sont simples :

- Rajoutez-le dans la liste de vos expéditeurs fiables par la méthode ci-dessus,

- Prévenez-le afin qu'il demande à son administrateur de messagerie de faire le nécessaire pour le dé-blacklister.

Vous avez aussi la possibilité de personnaliser la gestion de votre courrier indésirable en faisant un clic-droit sur un message se trouvant dans ce dossier puis : "Courrier indésirable" - "Options du Courrier indésirable"


Spam et Exchange

Dans certains cas, le courrier indésirable est filtré en amont de votre boîte email. Cela signifie qu'un grand nombre est arrêté avant même d'arriver chez vous. L'avantage principal de cette action est de ne pas encombrer inutilement le réseau par des milliers de mails non sollicités.
Ce paramétrage est généralement mis en place pour les entreprises de plus de 100 BAL (boîtes aux lettres).
Si c'est votre cas, vous recevez toutes les 24h, un email récapitulant tous les messages bloqués en amont. Vous avez ainsi la possibilité de les récupérer et d'indiquer au serveur que ce courrier doit passer la prochaine fois : "Report as not junk".
La mise en place de votre demande peut demander jusqu'à 48h.

Là aussi, nous vous invitons à contacter votre correspondant pour lui indiquer que ses messages sont considérés comme spams afin qu'il fasse le nécessaire de son côté.

Spam et IAD

IAD met en place généralement 3 niveaux de filtrages pour ses clients :

- Filtrage du Courrier indésirable au niveau du serveur de messagerie Exchange,

- Filtrage de ce courrier au niveau du logiciel Microsoft Outlook,

- Filtrage du courrier au niveau d'un logiciel tiers anti-virus et anti-spam.

Si votre correspondant vous indique qu'il vous a envoyé un message et que vous ne l'avez pas reçu, cela peut signifier que :

- Soit le message est bien parti de sa boîte email vers son serveur mais n'est pas parti de son serveur de messagerie,
- Soit qu'il a été intercepté par un des filtres mis en place : vérifiez-les,
- Soit que vous l'avez bien reçu mais vous avez créé une règle pour classer ce message automatiquement dans un sous-dossier de votre BAL.

Quelque soit le cas de figure, vous pouvez nous demander de "tracer" ce message afin de tenter de le retrouver.