Réseau Internet

Choix de la connexion

Le choix du type de connexion est important : Adsl, Sdsl, Fibre ou 4G?

- Adsl : c'est la connexion la plus courante aujourd'hui, celle que vous trouvez par exemple chez Orange, Bouygues, Sfr ou Free,

- Sdsl : Plus professionnelles, cette laision permet d'avoir un débit identique en descendant ou montant, contrairement à la liaison Adsl qui est asynchrone : débit montant très inférieur au débit descendant.

- Fibre : elle se démocratise mais on ne la trouve pas partout. L'avantage principal est le débit élevé et la qualité du signal. Il y a moins de perte de débit sur la fibre que sur le cuivre (adsl ou sdsl).

- 4G : aussi de plus en plus répandue et même si les débits sont élevés, il faut faire attention au temps de latence qui peut être pénalisnt.


Ce choix n'est donc pas anodin. En fonction de l'utilisation que vous aurez, nous vous conseillerons l'un ou l'autre.

Une fois le choix établi pour la liaison principale, nous conseilons à nos clients de souscrire systématiquement à un 2nd abonnement pour avoir une liaison de secours. Cette liaison de secours pourrait également servir à augmenter le débit de la liaison principale. Nous en reparlerons plus bas.

Choisissez vos 2 liaisons Internet de préférence sur 2 technologies et fournisseurs différents.


Routeur

Vous avez reçu vos 2 boîtiers Internet. Comment les relier à votre réseau local ?

Nous vous conseillons vivement d'opter pour un routeur double-wan. Ce routeur va vous permettre de :

- connecter directement dessus vos 2 boitiers Internet avec les 2 liaisons en même temps,

- créer un Trunk, permettant de mutualiser les 2 connexions Internet et ainsi profiter pleinement du cumul des 2 liaisons,

- protéger votre réseau local en insérant ce système intermédiaire entre le réseau Internet et le réseau local.

- permettre, suivant le type de routeur choisi, de mettre en place une véritable protection matérielle avec antivirus, antispam, pare-feu, surveillance des applications, etc...


Alertes et Rapports du routeur

Certains routeurs, comme par exemple, ceux installés par IAD, permettent de surcroît, de vous envoyr automatiquement des alertes et des rapports d'activités.

Les alertes sont envoyées en temps réel, dès qu'une coupure réseau apparaît ou dès qu'une anomalie est détectée au niveau du routeur, une tentative d'intrusion par exemple, ou un virus ou tout autre danger.

Les rapports d'activités sont transmis tous les soirs à votre administrateur réseau. IAD reçoit ainsi quotidiennement les rapports de tous les routeurs de nos clients et ils sont tous analysés afin de nous assurer que totu va bien. Dans le cas contraire, nous intervenons immédiatement.


VPN

Un VPN (Virtual Private Network) est une liaison créée entre 2 points. Par exemple, il est tout-à-fait possible de créer une liaison VPN entre votre réseau local et le Cloud.

Ce type de liaison n'est pas à systématiser. En effet, tout dépend de votre besoin réel. Une étude préalable est conseillée, n'hésitez pas à interroger nos spécialistes réseaux sur ce sujet.